top of page

Les photographes

Thibault ANDRIEUX (Fr)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

« C’est en 2010 que j’ai commencé à prendre mes premiers clichés. Je me suis spécialisé de plus en plus dans le domaine de l’entomologie (partie de la zoologie traitant des insectes et autres arthropodes terrestres) ; cela est d’ailleurs devenu mon métier. La macrophotographie est alors apparue pour moi le meilleur moyen d’observer ce petit monde. Ce domaine de la photographie de Nature me permet de conserver les fragments les plus intimes de ce microcosme et d’en partager ma vision avec le grand public.
 
Sensibiliser le public à la Nature via la photographie me permet, lors de mes expositions, d'aborder d'autres sujets plus généraux avec les visiteurs comme l'écologie, la biodiversité, et notamment mon métier : la lutte biologique.

En définitive, mon travail photographique pourrait se résumer en une phrase : Militer pour la nature en images ! 
»

Walter BARTHELEMI (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

Photographe animalier et paysagiste, il a reçu de nombreuses distinctions lors de concours internationaux (Lowland, Montier-en-Der, Asferico, Golden Turtle…) et a participé à plusieurs reportages télévisés, notamment pour « Le Jardin extraordinaire ». En 2011, il a obtenu le grand prix du Festival Nature Namur pour « Land of fox », un court-métrage sur le renard, son animal de prédilection. Il cherche à comprendre le comportement animalier et utilise ses connaissances pour capturer des moments intimes de la vie sauvage de manière esthétique. Ces dernières années, il s'est continuellement remis en question tant sur le plan naturaliste que photographique pour essayer de devenir un observateur à la fois plus respectueux et plus efficace.

Clément BOYER (Fr)

00 - Clément Boyer.jpg

«Photographe animalier de l'Hérault spécialisé dans l'univers fascinant des arthropodes, je capture la splendeur souvent négligée du monde du minuscule. Chacune de mes images a pour but d'immortaliser la grâce et la complexité de ces petits êtres dans leur habitat naturel. Mon objectif est de révéler l'extraordinaire diversité de ces créatures qui peuplent ma région, espérant éveiller les consciences sur leur rôle essentiel dans nos écosystèmes. À travers mon appareil photo et ma vision poétique, je cherche à inspirer un respect profond pour ces architectes de la nature, dont la beauté discrète mérite notre attention et notre protection.» 

Jean-Louis BROCART (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

.

Marc COSTERMANS (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« Depuis tout petit, j’aime m’immerger dans la nature. Dans ma famille on me surnommait « œil de lynx » car j’étais le premier à apercevoir le chevreuil en lisière du bois ou le faucon crécerelle en plein vol. 

En 1993, je pars en voyage de noces avec mon épouse dans les grands parcs américains. Et là c’est le second déclic (le premier étant voué à mon épouse !). De retour de voyage, je m’achète mon premier appareil photo. 

En 2009, je décide de prendre plus de temps pour la photo animalière en libérant tous les lundis pour être dans la nature. En 2019, je ferai un livre 100% martin-pêcheur après dix années de prises de vue. 

Depuis 2018, j’accompagne des voyages photo pour l’agence de voyages Starling. 

Ce qui me plaît le plus dans la démarche photographique, c’est de « montrer ce que l’œil ne voit pas ».  Soit parce que l’on ne prend pas assez le temps pour s’arrêter et observer, soit parce que l’action est trop rapide. 

La phrase de Saint - Exupéry « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » me touche beaucoup et résonne en moi comme une invitation à ouvrir notre regard. » 

Maxime DAVIRON (Fr)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

« La photographie a commencé à m'attirer assez tôt. Assez vite elle est devenue primordiale, passant de simple outil de témoignage à véritable moyen d'expression. Mes images se sont rapidement axées autour de la Nature, toujours avec un fort attrait pour les ambiances surréalistes et oniriques. Visuellement influencé tant par le cinéma que différents mouvements picturaux, je puise mon inspiration dans les conditions climatiques les plus sombres. Fasciné par les territoires sauvages, je pars régulièrement en quête de paysages perdus, à la recherche d'atmosphères nouvelles, tentant de retranscrire les émotions qui me traversent quand je marche dans ces immensités. »

Jean-Claude DERESE (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

.

Dominique DUYCK (Be)

.

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

Photographe autodidacte, intéressé pas l’ornithologie depuis son tout jeune âge, Dominique DUYCK a commencé la photo animalière en recevant son premier appareil photo pour ses 18 ans. Il est passé au numérique en 2004. Ayant tâté à la digiscopie mais sans trop de résultats, il est tout naturellement passé au Reflex en 2006. C’est surtout son inscription comme membre de plusieurs sites de photographes de nature qui lui a ouvert des horizons qu’il ne connaissait que peu et qui l’a fait progresser.        

Olivier GUTFREUND (Fr)

olivier.jpg

.

Benoît HENRION (Fr)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

Né en 1973 à Paris, Benoît Henrion travaille comme journaliste reporter d’images à France3 Picardie depuis 2001 pour couvrir l’actualité régionale. Il se lance en amateur dans la photo animalière en 2009 suite à un reportage.

Son métier étant l’information locale, c’est tout naturellement qu’il s’est intéressé à la faune de sa région.

Son projet de livre sur les rapaces nocturnes de France l’amène également à parcourir l’hexagone à la recherche des chouettes de montagne et des oiseaux du pourtour méditerranéen.

Il a déjà exposé notamment aux Saisons de la photo en forêt de Saint-Hubert, à Aves Emotion’ailes de Namur et au festival de l’Oiseau et de la Nature d’Abbeville.

Certaines de ses images ont été primées dans des concours internationaux (Festival International Nature Namur, BioPhoto Festival, Montphoto) ou ont été sélectionnées en phase finale (Aves Emotion’ailes, Festival de l’Oiseau et de la nature, GDT, Bird Photographer Of The Year, Golden Turtle, Nature Photographer Of The Year). Ses photos ont été publiées dans les revues naturalistes « Terre Sauvage », «  Image & Nature » et «  Nat’Images ».

Jean-Luc JORION (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

« Photographe animalier amateur depuis 1988, passionné en premier par le cerf, que je m’attache à suivre tout au long de l’année et tout au long de sa vie. 

Auteur de cinq livres, dont trois uniquement consacrés au cerf 

·         La quête du Cerf :  un roman naturaliste 

·         Le Cerf : le suivre et le reconnaître tout au cours de l’année et le long de sa vie, ouvrage « technique » sur les outils de la reconnaissance du cerf mâle 

·         Le Cerf Vivant : « beau livre », ouvrage d’art reprenant mes plus belles photos de cerfs. » 

Emmanuel JUPPEAUX (Fr)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

.

Jérémie LEBLOND-FONTAINE (Ca)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« Depuis mon tout jeune âge, j'ai une fascination pour la nature. J'aimais particulièrement me balader lors des tempêtes de neige, dans les épais brouillards, dans des situations où l'on ressent vraiment l'ampleur de la nature. Je me rappelle ces moments où je devais dormir, mais où je préférais regarder la neige tomber par la fenêtre le soir, avec au loin le bruit sourd de la machinerie de déneigement. 
 
Ces émotions dictent aujourd'hui ma démarche artistique en photographie. Laisser transparaître la manière dont je me sentais sur le terrain est ma priorité. Je veux partager les émotions que je vis avec chaque personne qui regarde mes images. 
​ 
J'ai débuté la photographie en 2011, alors que je travaillais comme technicien en sonorisation et en vidéo. Réalisant d'abord des petits mandats pour différentes compagnies d'événementiel, je me suis rapidement tourné vers ce qui me plaisait le plus dans la vie : la nature. J'ai alors commencé à réaliser des reportages sur une base personnelle, étudier le milieu, étudier les animaux, j'ai pris de l'expérience. 
 
En 2013, je quitte alors mon emploi qui ne reflétait plus mes valeurs et dans lequel je ne me reconnaissais plus. C'était l'occasion de me lancer à temps plein dans la photographie professionnelle. J'ai alors débuté des mandats en événementiel et en photographie plein air/nature. Plus le temps filait, plus mon créneau se resserrait vers la photographie plein air/nature, pour finalement devenir aujourd'hui mon gagne-pain principal. 
​ 
En 2014, j'ai commencé à guider mes premiers ateliers photo. Mes premiers clients de l’international vinrent en 2015. J'ai développé au fil des ans une expertise avec les paysages et la faune du Québec et de l'est du Canada. 
​ 
Je me compte privilégié aujourd'hui de travailler dans le plus bel endroit du monde, avec les plus beaux sujets sur la planète. Avant même de vouloir capturer une image, mon désir le plus profond est de communiquer avec la nature et d'y passer du bon temps. La photographie est une récompense parmi tant d'autres en nature. Le contact animal, l'émerveillement et l'expérience sensorielle d'être en pleine nature sont les principales raisons pour lesquelles je me trouve d'abord en nature. » 

Jean-François MARLIER (Be)

J-F MARLIER.JPG

Jean-François Marlier est originaire des petites Fagnes en Belgique. Résidant en Alsace, il voit son terrain de jeu se partager entre l'Alsace, Ies Vosges ou sa région natale. Passionné de nature, il consacre une partie de son temps à observer la nature en essayant d'immortaliser les moments qu'elle lui offre. Il aime partager sa passion pour la faune sauvage et les ambiances avec les autres, recherche les lumières douces du lever et du coucher du soleil ou les regards et les attitudes des animaux qui suscitent de l’émotion. 
La photo est un prétexte pour sortir en nature mais aussi un support pour tenter de toucher le cœur des gens et leur donner envie de prendre soin de la nature et de ses occupants ! Il appartient à chacun de nous de la protéger.

Florine MENETREY (Fr)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

.

Eddy et François REMY (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

Père et fils, Eddy et François sont passionnés par la photographie des insectes depuis de nombreuses années.
Ils essayent autant que possible d’effectuer leurs sorties photos en duo.
En Belgique, les papillons et les libellules sont leurs sujets préférés.
Leurs photos sont réalisées en pleine nature, sans manipulations des sujets et en lumière naturelle.
Ils recherchent les arrière-plans diffus et les belles lumières de l’aube qui mettent en valeur les sujets rencontrés.
François privilégie les photos réalisées avec un objectif de 300 mm alors que Eddy préfère le 100 mm ‘macro’.
François est Docteur en biologie et Eddy est retraité.

Didier ROBERT (Fr)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« Passionné de nature et photographe autodidacte, j'ai été initié par ma compagne Annick qui m'a transmis sa passion pour la photographie de la nature. Au fil des années, j'ai développé une approche plus créative et esthétique dans mes clichés, en commençant par me spécialiser dans la macrophotographie. J'ai ensuite entrepris de capturer les magnifiques échassiers, passereaux et rapaces qui peuplent notre région et au-delà. Au cours de mes voyages, tant personnels que professionnels, j'ai eu la chance de rencontrer des espèces plus "exotiques", telles que l'ours noir au Québec, les paresseux au Costa Rica, et une multitude d'oiseaux au Sénégal...
Avec ma compagne, nous essayons activement de sensibiliser le public à la perte de biodiversité, en mettant particulièrement l'accent sur l'effondrement des populations de passereaux dans nos régions. Ce sujet a d'ailleurs été au cœur de l'une de nos dernières expositions. 
»

Bruno SCHULTZ (Fr)

bruno-schultz.jimdofree.com

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« Je m'appelle Bruno. Je suis un mammifère, bipède du genre humain. Mon corps est constitué de 60 % d'eau, soit environ 420 000 gouttes. La première période de ma vie a été aquatique, ayant baigné 9 mois dans le liquide amniotique. Je vis maintenant sur la terre ferme, respirant un air avec un taux d'hygrométrie qui se situe idéalement entre 40 et 60%, sur une planète composée à 70% d'eau.
J'ai besoin pour vivre de boire l'équivalent de 10 500 gouttes par jour, d'une eau non polluée. Je pense que l'eau appartient à tous les êtres vivants, qu'elle ne se privatise pas et qu'il devrait être interdit de l'enfermer dans des bouteilles qui ne servent qu'à vendre du plastique. Plastique pas si fantastique au final puisque ces déchets toxiques finissent...dans l'eau.
Je photographie les gouttes pour leur indispensable élégance. Quoi qu'il en goutte, c'est la nécessaire disponibilité en eau potable, pour tous. 
»

Michel TELLIA (Fr)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« Originaire de Touraine, j’ai grandi au bord de la Loire, j’ai tout naturellement un attachement particulier pour ce fleuve, qui est ma principale source d’inspiration.
Enfant déjà, la nature était mon terrain de jeux.
Quand je n'étais pas à l'école, je parcourais la campagne, la forêt, le fleuve.
Plus tard, mon premier salaire a été entièrement investi dans un appareil photo reflex, et depuis maintenant presque 40 ans, observer et photographier la nature occupe une place prépondérante dans ma vie.
Aujourd'hui encore les saisons rythment mes années.
J'attends avec impatience les premiers perce-neige, puis le retour des oiseaux migrateurs, les coquelicots, les brumes de l'automne et ses douces couleurs, les formes magiques des glaces hivernales, j'aime voir le soleil se lever dans le silence, j'aime écouter le chant du rossignol, le bruit de l’eau qui coule dans le ruisseau, j'aime l'odeur de l'humus, j'aime... 
» 

Jean-Claude VERDOODT (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

.

Yvan BARBIER (Be)

Yvan Barbier

De formation scientifique, Yvan est passionné par les insectes depuis l'adolescence.  Parallèlement à son parcours entomologique, il est également attiré par l'image.  C'est donc naturellement qu'il concilie les deux dans la réalisation de ses macro-photographies.  C'est surtout depuis 2006 et le prix "graphisme, formes et matières", remporté au prestigieux concours international de Montier-en-Der qu'Yvan se concentre presque exclusivement à la macro. 

Grand amoureux de la nature, il passe beaucoup de temps sur le terrain, à la quête de la lumière idéale, souvent tôt le matin ou juste avant le coucher du soleil. Il privilégie la photographie en conditions naturelles, essayant toujours de représenter les animaux dans leur cadre de vie.   

Sensible à l'environnement et aux menaces qui pèsent sur lui, Il essaie de montrer, à travers ses clichés, la beauté du monde naturel et l'étonnante biodiversité qui nous entoure. 

Plusieurs photos d'Yvan ont été remarquées dans des concours internationaux.  Il a ainsi notamment reçu le prix "Graphisme, formes et matières" au prestigieux concours international de Montier-en-Der en 2006, le prix "Autre animaux" au Grand Concours international Canon en 2009, le grand prix du concours "photo-nature" du Parc Naturel Viroin-Hermeton, le grand prix "image" du concours Naturapics et le grand prix du concours "Image & Nature" en 2010. 

Depuis 2009, Yvan a présenté plus d'expositions en Belgique et en France.  Notamment, plusieurs de ses photos ont été sélectionnées pour faire partie d'une exposition de tirages géants sur les Champs - Élysées à Paris en 2010. 

Yvan assure également l’encadrement de divers stages consacrés à la macro-photographie.  De même, il présente des conférences pour partager sa passion pour la macro. 

Bianca BLONK (Nl)

B. Blonk.png

Bianca Blonk (1972) est une photographe animalière et naturaliste néerlandaise avec une prédilection pour les mammifères, les papillons et les libellules/demoiselles. Elle recherche toujours à réaliser des photos aux tons pastels avec une lumière naturelle. Elle a commencé avec des photos de chiens en 2007 mais depuis 2016, Bianca profite des beautés de la nature de façon régulière. Elle adore voyager dans des endroits nordiques, de la neige combinée avec les mammifères et les oiseaux. Elle aime aussi participer à des concours photo, ainsi que l’excitation et les enseignements qu’elle en retire.
Bianca travaille en tant que consultante pour aider les personnes souffrantes à la mairie. La photographie lui permet de faire une pause et de se changer les idées. Elle a été guide et organisait des ateliers pour une grosse compagnie néerlandaise pendant une courte période , préférant passer son temps libre à faire des photos par elle-même.

Lydie BREDA (Fr)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

«Je suis passionnée par la photographie de la Nature depuis 11 ans.  
Mon domaine préféré est la proxy-photographie, oui, j'adore mettre en valeur les insectes et les fleurs, à ma façon.
La photographie est avant tout une passion mais je suis en train de développer cette activité à titre professionnel.
Je propose des stages photos nature, la vente de mes tirages ainsi que des shootings en famille à l'extérieur. Je me lance également en tant que photographe de mariage.
» 

Françoise CARUSO (Fr)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« Née en Savoie, j’ai grandi dans la nature et tout particulièrement en montagne. 

Depuis toujours, je suis une contemplatrice émerveillée par la beauté de la nature qui nous entoure et en profite au travers de randonnées, d’observations, de chasse aux champignons, de sports comme le ski, le VTT, l' escalade… 

Mais en 2005, des problèmes de santé m’obligent à renoncer à la pratique du sport. Après des années compliquées, en 2014, je reviens dans cette nature qui m’a tant manqué mais pour une immersion plus contemplative : la photographie. Je deviens rapidement passionnée et achète mon premier Reflex. 

Entièrement autodidacte, je vois en la photographie une passion et un mode d’expression. Et mon plus grand bonheur est de pouvoir partager ma vision avec le reste du monde au travers d’expositions ou de parutions. » 

Clément CORNEC (Fr)

CORNEC_photo_biographie_edited.jpg

« Passionné depuis toujours par la beauté du sauvage, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers une profession visant à protéger et préserver cette beauté. Guidé par cette passion, je deviens donc éthologue et pars en mission scientifique à travers le monde pour étudier le comportement animal. Ces missions scientifiques m'ont notamment offert l'opportunité d'être plongé au cœur d'une nature brute et sauvage et de côtoyer des espèces passionnantes. J'ai été un témoin privilégié de l'immense beauté mais également de l'extrême fragilité de ces terres d’exceptions et des espèces emblématiques qu'elles accueillent. A travers mes différents projets photographiques, j'ai voulu partager le privilège que j'ai eu de côtoyer ces sites sauvages envoûtants et émouvants. Au-delà de ce partage, j'ai l'intime conviction que ces projets photographiques permettront aussi de sensibiliser sur la nécessité de protéger cette nature fragile ainsi que toute la vie qu'elle renferme, vie aujourd'hui menacée. Il appartient à chacun de prendre conscience de ce que peut nous offrir de tels univers, véritables rêves éveillés qu’il faut absolument préserver. » 

Pierre DANHAIVE (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« Pierre Danhaive, de toujours passionné par la nature et la vie sauvage. J'ai commencé à la photographier dès l’âge de 14 ans et n’ai interrompu cette activité que le temps de mes études puis la pratique d’un métier contraignant, et l’éducation de mes enfants. J’ai repris à l’arrivée du numérique et n’ai cessé depuis de parcourir nos forêts et campagnes, puis celles d'Europe.»

Jérémy Derbeque (Be)

Derbeque.jpg

« Je m’appelle Jérémy et je suis photographe amateur originaire de Wallonie. Né en 2002, je dois ma fascination pour la nature à ma petite enfance. C’est toutefois à l’adolescence que la photographie est venue s’ajouter à cette passion, créant un lien entre l’observation et le partage. 

Tout a commencé par des cabanes construites dans les bois avec mes grands-parents, où je me cachais pour tenter mes premières rencontres avec la faune sauvage : sangliers, écureuils, chevreuils, etc. Progressivement, j’ai eu envie de partager ces moments, ce qui m’a conduit à acheter mon premier appareil photo. Depuis, j’ai appris à me glisser dans l’intimité de la faune et de la flore environnantes, ramenant des souvenirs visuels pour montrer aux autres la beauté de la nature. 

Les heures sur le terrain se sont multipliées, et parfois, j’obtiens des images qui me satisfont, capturant chaque espèce dans son habitat. Mais la patience est essentielle : beaucoup d’affûts et de longues heures restent infructueuses… mais c’est aussi ce qui rend chaque réussite si précieuse. » 

Phil GARCIA (Fr)

portrait-auteur_Garcia.jpg

Photographe naturaliste professionnel, Phil Garcia habite toute l'année à Flateyri, dans les Westfjords islandais, où il collabore avec des biologistes de l'Institut de la nature islandais et participe au suivi des animaux dans les Fjords de l'Ouest. Ses images de nature ont été exposées dans les festivals de photo-nature les plus prestigieux : Montier-en-Der ou Namur pour ne citer que les plus célèbres. 

Au-delà de photographier les animaux, Phil milite également pour leur protection en organisant des conférences et en publiant des livres sur la nature islandaise : 

- Melrakki, la première monographie sur le renard polaire. 

- Islande, souffles de vie, un inventaire photographique très complet de la nature islandaise. 

- Lundi, un beau livre sur le macareux moine islandais. 

Gery HACQUIN (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

« Originaire de Bruxelles je suis photographe autodidacte.
Étant passionné par la faune et la flore, j'ai rapidement quitté la métropole pour vivre au plus près de la nature.
Photographe animalier depuis 10 ans, j’ai profité de mes nombreux voyages pour engendrer de l’expérience. Depuis, je sillonne nos belles régions, appareil photo à la main, pour partager ma passion à travers mes images.
» 

Martine HUIN (Fr)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

« Peintre …Photographe … 

Je suis toujours attirée par le côté pictural. 

C’est pour cela que je me suis tournée vers la macrophotographie, qui me permet de m’exprimer librement, où l’émotion est une évidence, sans oublier esthétisme et créativité. 

Vous pénétrez dans mon Univers fantasmagorique, féerique. 

J’aime à amener notre œil superficiel à admirer ce Peuple du Silence, si souvent délaissé. »

François JORION (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

« Je pratique la photographie animalière depuis mes seize ans. Cette passion m'a été transmise et apprise par mon père qui la pratique depuis bien plus longtemps. 

J'aime notre nature, j'y passe énormément de temps mais j'aime aussi voyager , voir les paysages et les animaux que l'on découvre dans les reportages de mes propres yeux et  les immortaliser moi-même afin d'en garder un souvenir impérissable. 

La photographie m'a fait découvrir la nature qui nous entoure, ses beautés et sa diversité. J'aime passer des heures à l'observer et à l'étudier, et même si je ne fais pas un travail en lien avec la nature, le temps passé avec elle aura forgé mon caractère. Je me sens toujours mieux dans mon chalet dans les bois où oiseaux, chevreuils et autres  animaux peuplent le jardin, plutôt que dans le brouhaha des centres villes. » 

Anne-Catherine LARDINOIS (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

Est née à Bure, au bord de la grande forêt de Saint-Hubert le premier jour des vacances de 1974. « Domiciliée à Vecmont, en haut de la vallée de l’Ourthe, je suis éducatrice spécialisée. Je me suis réellement prise de passion pour la photo il y a 5 ans. Mais depuis toujours j'aime la nature et je pensais déjà enfant pouvoir un jour faire de la photographie. Mon sujet de prédilection est l’Ardenne, ses paysages, ses brumes, ses ambiances, ses lumières. J'ai voulu fait de ma passion un moyen d’expression de mes racines.
 Peu importe la façon dont on prend une photo. Peu importe le matériel que l’on utilise. Ce qui compte c’est le résultat final. Le message que la photo va transmettre au monde.    
Je suis une éternelle rêveuse qui aime figer les instants de vie et s'imprégner encore plus fort de leur beauté précieuse et éphémère et ainsi leur permettre de durer plus longtemps à travers mes photographies.
J'aime à dire que la vie c'est savoir regarder devant soi, autour de soi et prendre le temps de savourer les petites choses simples qui nous apportent du bonheur. Pouvoir sentir la vie c'est déjà lui donner un sens positif, heureux, doux, calme ... Dis-toi chaque jour que le bonheur est dans les choses simples qui sont là devant toi. Profite, savoure et partage pour répandre un sourire autour de toi. Prends conscience qu'à l'instant même où tu ouvres les yeux, d'autres les ferment pour toujours... »

Franco LIMOSANI (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

Enfant, il se jetait sur ses crayons pour dessiner tout ce qui lui passait sous le nez : chevreuils, papillons, lions… Adolescent, il scrutait les étoiles haut dans le ciel, qu’il a fini par immortaliser sur pellicule en devenant astrophotographe. Ce n’est que bien plus tard, vers l’âge de 30 ans, que Franco Limosani est tombé dans la marmite de la photographie animalière, devenant au fil du temps l’un des naturalistes européens les plus spécialisés dans l’observation du renard. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés exclusivement au petit canidé, il ne compte plus, aujourd’hui, les expositions qu’il lui a consacrées en Belgique, en France et au Grand -Duché de Luxembourg.
Source: Point Culture/ Philippe Lamotte Biographe-Portraitiste.

Dominique MARTIN (Fr)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

« La nature et la photographie ont une place particulière et primordiale dans ma vie. 

J’aime les instants où l’on est seule au milieu de nulle part avec parfois la rencontre inattendue d’un oiseau ou d’un mammifère. Ces instants-là sont magiques et m’envahissent à chaque fois d’émotions, mon environnement est une palette de couleurs et ma source d’inspiration. 

Comment ne pas être émerveillée des beautés que Dame nature nous offre... Il m’est donc très important de protéger et respecter ce bien commun de l’humanité. » 

Philippe MOËS (Be)

p_edited.jpg

Philippe MOËS est photographe et réalisateur naturaliste belge, autodidacte, amateur, auteur de  treize ouvrages dont douze dédiés au patrimoine naturel de nos régions. Philippe prodigue occasionnellement des stages d'initiation à la photo-nature en faveur de son asbl. Il a obtenu le premier prix dans divers concours internationaux majeurs, aux USA, en Russie, en Allemagne, en Italie, en France, en Finlande, en Belgique, aux Pays-Bas…

Pour en savoir plus : www.photos-moes.be 

Franck RENARD (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

Garde forestier de profession et photographe amateur, Franck Renard travaille en forêt et y retourne pour son plaisir, pour y faire des images. 

Les Hautes-Fagnes constituent une mini Scandinavie qu’il affectionne particulièrement. 

Il aime y parcourir les sentiers tourbeux et les caillebotis sinueux. 

La morosité du climat et la fréquente tristesse du ciel sont autant d’occasions de chercher l’inspiration pour de nouvelles prises de vues. 

Une lueur de pleine lune sur des bouleaux couverts de givre à travers le viseur : le bonheur est touché du regard. 

Mickaël SAUSER (Ch)

SDLP transparent.png

Sujets : principalement animaliers, mariages, événements, paysages et le sport. 

« Professeur de sport, d’allemand, d’histoire, d’éducation générale et sociale ainsi que d’éducation numérique, 

Fils et petit-fils d'agriculteur, je vis dans la campagne où mon grand-père m’a fait découvrir la beauté de la nature et surtout des animaux sauvages. Après avoir découvert mon premier appareil Reflex en 2015, j’ai pu réellement débuter en photographie animalière l’année suivante avec une expérience qui m’a marqué à jamais : la vision d'une renarde qui allaitait ses quatre renardeaux. Passant mon temps avec eux tout l’après-midi, j'avais obtenu de la mère la faveur qu' elle accepte ma présence, alors que je n’avais aucune connaissance sur le sujet, que je n’étais pas camouflé et bien trop proche d’eux. 

Après cette expérience unique, j’ai appris à me camoufler, à garder mes distances et à observer la vie sauvage discret telle une petite souris. Peu à peu, mes observations m’ont amené à suivre principalement un terrier et ses occupants, qui m’offrent chaque saison des moments uniques. 

Ces derniers mois, je recherche surtout à immortaliser les goupils dans des lumières plus techniques, en jouant avec les réglages de mon boîtier et en défiant les limites de celui-ci. » 

Jean-Marie SIEBERTZ (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

.

Anthony TURPAUD (Fr)

A TURPAUD.jpg

Anthony Turpaud est un photographe reconnu pour ses images de nature sauvage et des paysages spectaculaires. Depuis son plus jeune âge, il a été attiré par la beauté de la nature. Originaire de France, Anthony Turpaud a été inspiré par la diversité des paysages qui l'entourent. Ses photographies reflètent cette diversité, mettant en lumière la beauté de la nature.
Au fil des années, Anthony est devenu un photographe accompli, voyageant à travers le monde pour capturer les paysages les plus époustouflants. Ses photographies sont caractérisées par une attention minutieuse aux détails, une utilisation habile de la lumière et des couleurs vibrantes qui donnent vie à chaque image.
Anthony est également connu pour sa passion pour la protection de la nature et de l'environnement. Il croit que les photographes de paysages ont une responsabilité particulière , celle de sensibiliser les gens à la beauté de la nature et à la nécessité de la préserver pour les générations futures.
Il est également passionné par le partage de son expertise et de sa passion pour la photographie avec les autres. Il organise des ateliers et des voyages où il transmet ses connaissances et sa passion à ceux qui aspirent à explorer le monde de la photographie.
Il a été de nombreuses fois publié (Terre sauvage, Alpes Magazine, le Figaro, le Monde, Geo...). De plus son travail a été plusieurs fois récompensé. En novembre 2021 il a valorisé ses photographies par la sortie d’un livre intitulé « L’Empreinte du ciel étoilé » aux éditions Gilletta.
Le travail photographique d’Anthony Turpaud nous rappelle la beauté éphémère de la nature et nous encourage à nous engager à protéger notre planète pour les générations futures.

 

Kévin WIMEZ (Fr)

Kevin WIMEZ et Fabien COISY_edited.jpg

Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné par la biodiversité qui m'entoure. J'ai découvert la photographie lorsque l'on m'a offert mon premier reflex pour mes 20 ans et depuis, cette passion n'a fait que grandir. Je me considère plutôt comme un naturaliste « généraliste », un peu touche- à -tout. Je m’intéresse aussi bien à la botanique qu'à l'ornithologie.
J'essaye, par mon travail photographique, de sensibiliser les habitants aux richesses naturelles qui les entourent. Le Pas-de-Calais où je réside n'a pas forcément une image de département nature alors qu'il recèle de véritables trésors (un littoral préservé, une présence sur un axe majeur de migration, une diversité de milieux naturels…). Chargé de communication pour un syndicat mixte chargé de la gestion des espaces naturels dans ce Département, je m’attelle chaque jour à la transmission de ces messages de protection de la biodiversité. Photographe autodidacte, j’essaye de lier dans mes images l’approche naturaliste et esthétique qui me caractérise. Mes images sont avant tout des supports pédagogiques que j’utilise au quotidien pour sensibiliser le public à la préservation de ce patrimoine.
Dans le cadre des missions qui me sont confiées par le syndicat mixte Eden62, j’ai participé à la réalisation de 5 ouvrages présentant « le Pas-de-Calais grandeur nature » et plusieurs expositions, dont celle-ci, consacrées aux couleurs de la nature.
Pour découvrir mon travail rendez-vous sur mes pages Facebook et Instagram. 

bottom of page