top of page

Les photographes

Thibault ANDRIEUX (F)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

«  C’est en 2010 que j’ai commencé à prendre mes premiers clichés. Je me suis spécialisé de plus en plus dans le domaine de l’entomologie (partie de la zoologie traitant des insectes et autres arthropodes terrestres) ; cela est d’ailleurs devenu mon métier. La macrophotographie est alors apparue pour moi le meilleur moyen d’observer ce petit monde. Ce domaine de la photographie de Nature me permet de conserver les fragments les plus intimes de ce microcosme et d’en partager ma vision avec le grand public.

 

Sensibiliser le public à la Nature via la photographie me permet, lors de mes expositions, d'aborder d'autres sujets plus généraux avec les visiteurs comme l'écologie, la biodiversité, et notamment mon métier : la lutte biologique.


En définitive, mon travail photographique pourrait se résumer en une phrase : Militer pour la nature en images ! »

Yvan BARBIER (Be)

yb_edited.jpg

De formation scientifique, Yvan est passionné par les insectes depuis l'adolescence. Parallèlement à son parcours entomologique, il est également attiré par l'image.  C'est donc naturellement qu'il concilie les deux dans la réalisation de ses macro-photographies.  C'est surtout depuis 2006 et le prix "graphisme, formes et matières", remporté au prestigieux concours international de Montier-en-Der qu'Yvan se concentre presque exclusivement à la macro. 


Grand amoureux de la nature, il passe beaucoup de temps sur le terrain, à la quête de la lumière idéale, souvent tôt le matin ou juste avant le coucher du soleil. Il privilégie la photographie en conditions naturelles, essayant toujours de représenter les animaux dans leur cadre de vie.  


Sensible à l'environnement et aux menaces qui pèsent sur lui, Il essaie de montrer, à travers ses clichés, la beauté du monde naturel et l'étonnante biodiversité qui nous entoure. 


Plusieurs photos d'Yvan ont été remarquées dans des concours internationaux.  Il a ainsi notamment reçu le prix "Graphisme, formes et matières" au prestigieux concours international de Montier-en-Der en 2006, le prix "Autre animaux" au Grand Concours international Canon en 2009, le grand prix du concours "photo-nature" du Parc Naturel Viroin-Hermeton, le grand prix "image" du concours Naturapics et le grand prix du concours "Image & Nature" en 2010.


Depuis 2009, Yvan a présenté plus de 20 expositions en Belgique et en France.  Notamment, plusieurs de ses photos ont été sélectionnées pour faire partie d'une exposition de tirages géants sur les champs Elysées à Paris en 2010.


Yvan assure également l’encadrement de divers stages consacrés à la macro-photographie.  De même, il présente des conférences pour partager sa passion pour la macro.

Jean-Philippe et Léopold BOUVERET (F)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

Jean-Philippe et Léopold Bouveret.

Deux regards différents, une passion commune et une même volonté : partager la beauté de la nature nous entourant, elle pourtant si fragile et qui jour après jour disparaît

« Au travers de nos images nous espérons témoigner des instants furtifs et émouvants que peut nous offrir le monde sauvage.

Suggérer sans forcément tout dévoiler.

Chaque voyage est une occasion de se confronter à la grandeur des éléments, de s’immerger dans le vivant, et de se souvenir que nous appartenons à ce monde naturel.

Des projets fous, des rencontres exceptionnelles, des ambiances rêvées, nous en avons plein la tête. La plupart ne se réaliseront peut-être pas, mais qu’importe, l’essentiel réside dans la démarche de cette longue quête. »

Fabrice CAHEZ (F)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

Fabrice CAHEZ est un écrivain-photographe naturaliste français, qui vit dans un petit village des Vosges, à proximité de ses terrains naturalistes favoris.


Après une vie professionnelle consacrée à l’éducation des adolescents en difficulté, il partage maintenant son temps entre ses passions, l’écriture et la photographie, et ses engagements associatifs, comme l’organisation du Festival de Photo «Natur’images ».


Collaborateur de plusieurs agences et revues, dont « L’Oiseau Magazine », Fabrice Cahez est l’auteur de douze ouvrages, parmi lesquels « Terre de renard », « Le chat sauvage, les yeux dans les yeux », et « Belle des bois », sur la martre, en 2018.

Nathalie CHANTEAU (F)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« La photographie est avant tout une passion !

L'envie de figer la beauté de ce qui m'entoure afin d'en garder une trace et de le partager... Témoigner de la valeur de notre environnement en le montrant sous ses plus belles scènes et lumières afin d'ouvrir le regard et souligner l'importance de le préserver !

Je privilégie surtout la nature, avec le moins possible de la marque de l’homme ! Je me dirige aujourd'hui sur un rendu plus artistique et créatif dans mes images…

Originaire de Lyon, je vis depuis plusieurs années dans un charmant port breton (dans le Finistère Nord), mer et campagne sont les paysages de mon quotidien. »

Fabien COISY (F)

Kevin WIMEZ et Fabien COISY_edited.jpg

«Je suis né en 1987 dans le nord de la France à Boulogne-sur-Mer. J’ai grandi sur cette Côte d’Opale qui a inspiré tant de peintres au fils des siècles. Depuis ma plus tendre enfance, ces paysages m’ont toujours attiré et je passais de longues heures à en admirer les lumières et les contours… Prémices, sans doute, de mes futures aventures photographiques.


En 2012, un drame familial m’a conduit à me plonger à nouveau dans ces grands espaces de nature mais, cette fois-ci, avec l’envie d’immortaliser ces rencontres sauvages et cette lumière si particulière qui subliment des plages immenses. À cet instant, faire de la photo est devenu synonyme d’évasion et de libération ; une thérapie par l’image.


Autodidacte et curieux, ma pratique s’est tout d’abord orientée vers la photographie de paysages afin de capter et partager ces ambiances qui ont bercé les balades de mon enfance. Années après années, images après images, mon travail a progressivement évolué pour accorder une part toujours croissante à l’émotion dégagée. Je me suis alors posé beaucoup de questions ; pourquoi faisais-je de la photographie ? Pour qui ? Cette introspection m’a permis d’oser, de créer, de m’exprimer librement, sans aucune contrainte.


Ainsi, mon écriture photographique très personnelle est le reflet de mon histoire. Elle est souvent teintée de nostalgie et de douceur. Entre le réel et l’imaginaire, mes images invitent le spectateur à regarder, lui aussi, les choses différemment et à se laisser embarquer dans mon univers, à puiser dans ces émotions…»

Maxime DAVIRON (F)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« La photographie a commencé à m'attirer assez tôt. Assez vite elle est devenue primordiale, passant de simple outil de témoignage à véritable moyen d'expression. Mes images se sont rapidement axées autour de la Nature, toujours avec un fort attrait pour les ambiances surréalistes et oniriques. Visuellement influencé tant par le cinéma que différents mouvements picturaux, je puise mon inspiration dans les conditions climatiques les plus sombres. Fasciné par les territoires sauvages, je pars régulièrement en quête de paysages perdus, à la recherche d'atmosphères nouvelles, tentant de retranscrire les émotions qui me traversent quand je marche dans ces immensités. »

Corentin ESMIEU (F)

corentin_edited.jpg

«Originaire de Briançon et passionné de montagne depuis mon plus jeune âge, j'ai eu la chance de grandir dans un
environnement sauvage et préservé.

La quête d'un animal mythique a très vite occupé tout mon temps libre. Le Loup. Je l 'ai observé pour la première fois à l'âge de 17 ans, chez moi dans les Hautes Alpes, une rencontre qui m'a profondément marqué.. Il m' aura fallu attendre 5 longues
années avant d'enfin trouver le territoire de cette meute qui m'offrira par la suite des rencontres exceptionnelles !


Durant ces 4 dernières années avec des milliers d’heures passées sur le terrain, j'ai pu rentrer dans l’intimité de cette meute de loups sauvages et esquisser en images et au
fil des saisons la vie de cette famille de

loups.
Mes aventures et mes images sont à découvrir dans mon livre « Loup, une vie en meute dans les Ecrins » Lauréat du prix Mondial du Livre d'Images de Montagne de Passy 2020.
»

Denis GIRARD (F)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« Passionné par ma région, la Haute-Savoie (France), je me spécialise depuis quelques années sur la faune locale, et même de très grande proximité (à quelques dizaines de kms de mon domicile).
Les rencontres se font le WE et le soir après le travail. J’adore les lumières difficiles comme celles des sous-bois par exemple. Toute la faune sauvage m’intéresse et je mets un point d’honneur à effectuer mes recherches de nouveaux coins, la photo en sera plus belle à mes yeux. La démarche qui consiste à récolter des indices de présence, à trouver le meilleur spot pour un affût, et à rester invisible pour les habitants de cette nature sauvage, sont des facteurs tout aussi intéressant que le geste final de prendre une photo. Depuis quelques années, j’essaye de faire passer un peu d’émotion au travers de mes images, en essayant de donner un côté plus « artistique » que « naturaliste » et ce, dès la prise de vue. La démarche est intéressante car il faut composer l’image dans sa tête avant même la présence du sujet. Cela impose également de choisir précisément ses postes d’affûts où l’environnement et la lumière viendront contribuer à la mise en scène … pour autant que l’animal veuille bien passer par là ! »

Gery HACQUIN (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

«Originaire de Bruxelles je suis photographe autodidacte.
Étant passionné par la faune et la flore, j'ai rapidement quitté la métropole pour vivre au plus près de la nature.


Photographe animalier depuis 10 ans, j’ai profité de mes nombreux voyages pour engendrer de l’expérience. Depuis, je sillonne nos belles régions, appareil photo à la main, pour partager ma passion à travers mes images.»

Thomas JEAN (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

Spécialisé dans la photo animalière en milieu urbain, la faune sauvage des villes le passionne. Observer la cohabitation avec l'humain et comprendre les enjeux liés à la préservation de la biodiversité dans cet environnement si particulier, l'anime au quotidien. 

Youtubeur pour la Minute Sauvage, chroniqueur à la RTBF et employé à la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, il a fait de sa passion son métier. 

Frédéric LAMOTHE (F)

Portrait bio.jpg

«Plongeur depuis plus de 30 ans, je ne me suis vraiment mis à la photo sous-marine que depuis 2016. Ce n’est qu’après-avoir passé deux années à Tahiti en compagnie des requins que la photo s’est imposée à moi. J’ai commencé la photo de façon très égoïste. En effet tôt ou tard, je ne plongerai plus, aussi, je cherche à capter à la fois ce que je vois et ce que je ressens sur l’instant. Ainsi, lorsque le physique ne sera plus là, je plongerai dans mes photos en toute sécurité pour retrouver la quiétude et l’apesanteur.


L’eau du bassin d’Arcachon ce n’est pas le bleu des caraïbes et le plus souvent elle est de couleur café au lait, mais je m’y sens chez moi. J’ai commencé à partager mes photos, car je me suis rendu compte que les utilisateurs du bord ou du dessus de l’eau, connaissaient peu les merveilles qui se cachent en dessous. Comment respecter un univers que l’on ne voit pas et dont on ne soupçonne même pas l’existence ?...


Je suis un amoureux du bassin d’Arcachon et au fil du temps, j’ai vu ses fonds se détériorer. Il m’a semblait nécessaire de montrer les couleurs et la diversité de son écosystème convaincu qu’admirer, c’est déjà commencer à protéger.


Je plonge seul, la nuit, toute l’année et quel que soit le coefficient de marée. Bien que ma pratique ne soit pas sans risques, c’est pour moi la condition sine qua non pour être en communion avec l’élément qui m’entoure. Aujourd’hui, je ne sais plus si je suis un plongeur ou un photographe, mais une chose est certaine, je veux être le témoin des merveilles du bassin d’Arcachon. Par mon travail, j’espère éveiller les consciences et je nourri l’espoir qu’un jour on arrêtera de nettoyer notre planète car on aura cessé de la salir.»

Yann LEBECEL (F)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

Yann LEBECEL est un vidéaste naturaliste lorrain, engagé bénévolement depuis de nombreuses années dans différentes structures associatives. Sa passion pour la nature sauvage a vu le jour il y a 20 ans, lorsqu’il lut, notamment, les ouvrages du philosophe, artiste et pionnier de la mammalogie, Robert Hainard. Il découvrit, à travers eux, ce qui deviendra son animal totem : le Blaireau. Depuis cette première rencontre, ce mustélidé à l’allure d’ourson ne le quittera plus.


Après des années à consacrer une grande partie de son temps libre à chercher, observer, filmer et étudier l’animal, il décide de créer en 2018, l’association Blaireau & Sauvage, entièrement consacrée à ce mammifère souvent méconnu de nos forêts.

Etienne LENOIR (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

«Né en Gaume, j’ai été intéressé par l’image dès mon enfance. A 9 ans, je photographiais les oiseaux avec une boîte Kodak 6/9.

Après un apprentissage, j’ai trouvé mon autonomie. Les résultats obtenus m’ont permis de participer à des salons photographiques nationaux et mondiaux. J’ai été primé et mes clichés ont été exposés dans le monde entier. J’ai reçu la distinction A.Fiap puis E.Fiap pour ce travail. Ensuite, étant proche de la nature, j’ai été attiré par la discipline animalière.

Je deviens photographe professionnel et ouvre la Galerie de l’ancien moulin  à Chassepierre où j’expose en permanence mes travaux.

Mon travail est de vous présenter des photographies, livres, cartes postales, concernant essentiellement la faune,  réalisés en milieu naturel en Gaume (Belgique). Il représente pour moi une implication naturaliste envers la faune sauvage. Etudier cette faune pour pouvoir vivre à ses côtés est la base de mon travail.

«  Je suis un élément, élément indéfinissable, une toile qui ne dégage rien, ni bruit, ni vie ! Une toile morte de l’extérieur, au-dessus de tout soupçon. Après mille précautions, chaque jour, comme un rituel, je deviens un décor inerte. Le temps, allié de l’oubli, ce temps si précieux aux yeux de l’homme moderne, sous ma toile, il ne compte pas.


Alors je vis le partage de la faune sauvage. J’attends l’offrande, celle qu’on veut bien me donner, souvent pas aujourd’hui ! Peut-être demain ? Demain, jour des espérances. C’est cela la recette de mon travail. »

Cette façon de travailler me permet d’entrevoir ou de vivre des scènes intimes de la vie animale puis de vous les faire partager avec l’espoir de révéler leur beauté et leur fragilité et ainsi d’inciter tout un chacun à respecter la faune et à la préserver pour nos enfants.»

Jeff MARLIER (Be)

.

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

.

Florine MENETREY (F)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

Originaire de Franche-Comté, la nature me passionne depuis mon plus jeune âge. En effet, alors que je marchais à peine, je suivais déjà les traces de mes parents (tous les deux photographes et avant tout amoureux de la nature depuis toujours).

C'est à l'âge de 10 ans que j'ai débuté la photographie de nature, depuis, cette passion ne m'a pas quittée. J'ai commencé par photographier les insectes, les papillons, les fleurs… Les après-midis d'hiver je m'amusais également à photographier les oiseaux à l'affût installé dans le jardin par mes parents.

C'est en 2015, à l'âge de 14 ans que j'obtiens mon propre matériel photo, un 105mm macro Sigma avec un Nikon D7100. A partir de là, mon appareil photo m'accompagnera dans la plupart de mes balades.

Au fur et à mesure de mes sorties je m'aperçois que ce sont les fleurs qui me passionnent le plus, j'aime leur délicatesse, leur fragilité, la beauté et à la fois la sagesse qu'elles dégagent. Elles me permettent de retrouver ce que j'aime le plus dans la macrophotographie : la créativité, les variations de couleur et la beauté de la nature en général.

Aujourd’hui, je suis étudiante en 3ème année de licence en Sciences de la Vie et de la Terre à Besançon, ce qui me permet d’approfondir mes connaissances sur l’environnement par exemple. Ma passion pour la photographie est toujours aussi présente, dès que le temps me le permet je pars à la recherche de la moindre petite fleur à photographier, lors d’une balade ou même simplement dans le jardin familial. 

Etienne MOREL (F)

P1020301-4_edited.jpg

« Photographe amateur et passionné j’utilise ce support visuel pour exprimer ma passion pour la nature et la faire partager. Depuis 5 ans j’habite Saillans, dans la Drôme. Depuis toujours j’étais attiré par cette vallée et cette belle rivière sauvage où la nature est encore préservée. 


J’ai découvert le monde du martin pêcheur il y 6 ans. J’ai tout de suite aimé ce petit oiseau craintif, vif et curieux. Après de longues recherche en bord de Drôme je l’ai croisé et j’ai même repéré un nid (terrier) dans une petite falaise au pied d’une lône. Un couple s’y était formé et j’ai pu le suivre et découvrir ses habitudes. J’ai eu la chance de le voir évoluer à divers périodes comme la parade nuptiale précédée par des envolées et des poursuites vertigineuses, l’offrande, l’accouplement, la toilette, la pêche, le ravitaillement des petits puis leur naissance.


N’ayant pas la connaissance je n’ai pas une démarche naturaliste. Faire un gros plan ou un « fond de l’œil » ne m’intéresse pas. Je suis tellement amoureux des belles lumières et ambiances que j’ai cherché à photographier le martin pêcheur le plus graphiquement possible dans son environnement. 


Avec mes photos j’aimerai partager avec vous l’envie d’aimer ce petit oiseau si attachant et de vous donner l’envie de continuer à protéger notre nature autant que possible pour quelle puisse nous éblouir encore longtemps.»

Eddy et François REMY (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

Père et fils, Eddy et François sont passionnés par la photographie des insectes depuis de nombreuses années.

Ils essayent autant que possible d’effectuer leurs sorties photos en duo.

En Belgique, les papillons et les libellules sont leurs sujets préférés.

Leurs photos sont réalisées en pleine nature, sans manipulations des sujets et en lumière naturelle.

Ils recherchent les arrière-plans diffus et les belles lumières de l’aube qui mettent en valeur les sujets rencontrés.

François privilégie les photos réalisées avec un objectif de 300 mm alors que Eddy préfère le 100 mm ‘macro’.

François est Docteur en biologie et Eddy est retraité.

Bruno SCHULTZ (F)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« Je m'appelle Bruno. Je suis un mammifère, bipède du genre humain. Mon corps est constitué de 60 % d'eau, soit environ 420 000 gouttes. La première période de ma vie a été aquatique, ayant baigné 9 mois dans le liquide amniotique. Je vis maintenant sur la terre ferme, respirant un air avec un taux d'hygrométrie qui se situe idéalement entre 40 et 60%, sur une planète composée à 70% d'eau.

J'ai besoin pour vivre de boire l'équivalent de 10 500 gouttes par jour, d'une eau non polluée. Je pense que l'eau appartient à tous les êtres vivants, qu'elle ne se privatise pas et qu'il devrait être interdit de l'enfermer dans des bouteilles qui ne servent qu'à vendre du plastique. Plastique pas si fantastique au final puisque ces déchets toxiques finissent...dans l'eau.

Je photographie les gouttes pour leur indispensable élégance. Quoi qu'il en goutte, c'est la nécessaire disponibilité en eau potable, pour tous. »

Michel TELLIA (F)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« Originaire de Touraine, j’ai grandi au bord de la Loire, j’ai tout naturellement un attachement particulier pour ce fleuve, qui est ma principale source d’inspiration.

Enfant déjà, la nature était mon terrain de jeux.

Quand je n'étais pas à l'école, je parcourais la campagne, la forêt, le fleuve.

Plus tard, mon premier salaire a été entièrement investi dans un appareil photo reflex, et depuis maintenant presque 40 ans, observer et photographier la nature occupe une place prépondérante dans ma vie.

Aujourd'hui encore les saisons rythment mes années.

J'attends avec impatience les premiers perce-neige, puis le retour des oiseaux migrateurs, les coquelicots, les brumes de l'automne et ses douces couleurs, les formes magiques des glaces hivernales, j'aime voir le soleil se lever dans le silence, j'aime écouter le chant du rossignol, le bruit de l’eau qui coule dans le ruisseau, j'aime l'odeur de l'humus, j'aime... »

Nicolas VEREECKEN (Be)

.

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

.

Mathieu AUSANNEAU (F)

M. Ausanneau.png

« Né en 1988 dans le Pays Poitevin, j’ai eu cette chance d’être au contact de la nature depuis ma naissance. Dès mes premiers pas, j’ai exploré mon environnement naturel le plus proche, le bocage. Sans objectif précis, je m’émerveillais chaque fois qu’il m’était permis de voir, de sentir ou de toucher la nature. Rapidement mes premiers contacts avec les animaux sauvages ont eu lieu. De là s’en est suivie une série d’événements, mes études en biologie, mes rêves naturalistes, le premier appareil photo…

Désormais je vis en Auvergne, territoire contrasté que j’arpente en tant que photographe naturaliste depuis maintenant 9 ans, attiré par les influences boréales.

Bien au-delà d’une passion, la photographie est pour moi le moyen de revivre les émotions de mes découvertes naturalistes d’enfance et de ne plus les oublier.

Cette prise de conscience à travers la lentille de mon objectif m’a également donné cette volonté de travailler selon les valeurs que sont le respect de la biodiversité, le partage et la découverte aux yeux de tous, mais également la prise de conscience sur l’importance de l’univers qui nous entoure.

À travers cette quête, je tâche de retranscrire la beauté de la nature, ses mystères, mais aussi sa vulnérabilité. Ainsi, j’ai bon espoir que la photographie naturaliste puisse éveiller certaines consciences. »

Etienne BAUVIR (Be)

.

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

.

Bianca BLONK (Nl)

B. Blonk.png

Bianca Blonk (1972) est une photographe animalière et naturaliste néerlandaise avec une prédilection pour les mammifères, les papillons et les libellules/demoiselles. Elle recherche toujours à réaliser des photos aux tons pastels avec une lumière naturelle. Elle a commencé avec des photos de chiens en 2007 mais depuis 2016, Bianca profite des beautés de la nature de façon régulière. Elle adore voyager dans des endroits nordiques, de la neige combinée avec les mammifères et les oiseaux. Elle aime aussi participer à des concours photo, ainsi que l’excitation et les enseignements qu’elle en retire.

Bianca travaille en tant que consultante pour aider les personnes souffrantes à la mairie. La photographie lui permet de faire une pause et de se changer les idées. Elle a été guide et organisait des ateliers pour une grosse compagnie néerlandaise pendant une courte période , préférant passer son temps libre à faire des photos par elle-même.

Henry BROUSMICHE (Be)

HEN_3573.jpg

Habitant Chastre, travaillant dans son labo-photo, Henry BROUSMICHE est un passionné d’oiseaux, de nature et d’art depuis plus de 3 décennies.
Photographe, Henry BROUSMICHE n’a de cesse que de vouloir partager sa passion de la nature et au-delà, faire prendre conscience de sa beauté mais aussi de la fragilité de notre planète.
Créateur en 2003 du concours photos Aves et des Expositions d’Art Animalier de Namur, il s’est investi dans le tirage photo grand format et les tirages d’Art au sein de sa société, Adventures Art & Edition.
Il guide aussi pour Nature & Terroir dans différents pays du globe des photographes et naturalistes.
Grand voyageur, il parcourt le monde à la rencontre d’espèces rares ou en voie de disparition. Si l’Afrique de L’Ouest est son terrain de jeux préféré, il va à la rencontre de la nature et de ses habitants aux 4 coins du monde.
La nature regorge d’une multitude de possibilité de prises de vue …

Thomas CARYN (Be)

www.tmscrn.com
Instagram: Thomascaryn 

T_edited.png

Considérant l’évolution de notre espèce comme une erreur de la nature, Thomas CARYN alias « TMSCRN» se plaît à photographier ces endroits libérés de toute oppression humaine et où la végétation et les outrages du temps ont repris le dessus.

De la centrale électrique en passant par la morgue et les blocs opératoires d’hôpitaux, de la petite ferme en passant par l’église du village... Il recherche, arpente et s’introduit dans ces lieux abandonnés mis en offrande sur l’autel de l’obsolescence. Une réflexion sur le nombrilisme humain et sur cette supercherie montée de toutes pièces qu’est... le temps. Autodidacte depuis le plus jeune âge, Thomas apprend les bases de la photo en analysant la technique et les clichés réalisés par son père, photographe ornithologue.

Prix reçus:

- Finaliste Catégorie «L’Homme et la Nature» du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône 2020 (Port-Saint-Louis-du-Rhône - F)

- Prix du Public au 4ème Festival de la Photographie d’Ormesson-sur-Marne 2019

- 1er Prix cat. «L’Homme et la Nature» du Festival Inter. de Photo Nature de Namur 2017

- 1er Prix décroché lors du «Concours de Portfolio 2016» de l’ass. Hélio de Tourcoing

- 1er Prix du concours «Valorisation de notre patrimoine 2014» par la ville de Leers-Nord

Marc CIMINO (Be)

.

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

Sa passion pour le cerf l’a amené, il y a maintenant 25 ans, à s’installer à Grune, village de l’entité de Nassogne où il exerce le métier d’instituteur.


Avec l’asbl Solon, une association naturaliste, il participe entre autre, au suivi photographique du cerf; espérant ainsi une amélioration de la gestion de l’espèce.


C’est donc tout naturellement qu’au fil de ses pérégrinations forestières, il est amené à effectuer de nombreuses photos. 
Ses contacts avec quelques pointures photographiques de la région et leurs bons conseils l’ont conduit progressivement à tenter d’immortaliser ses rencontres animalières de manière plus esthétique.

Pierre DANHAIVE (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

Pierre Danhaive, de toujours passionné par la nature et la vie sauvage. "J'ai commencé à la photographier dès l’âge de 14 ans et n’ai interrompu cette activité que le temps de mes études puis la pratique d’un métier contraignant, et l’éducation de mes enfants. J’ai repris à l’arrivée du numérique et n’ai cessé depuis de parcourir nos forêts et campagnes, puis celles d'Europe." 

Martin DELLICOUR (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

Photographe professionnel depuis plus de vingt ans et passionné pas la vie sauvage depuis son enfance, Martin réalise ses images et reportages en Ardenne, sa terre natale, mais aussi en Scandinavie ou dans les Alpes. Sa démarche photographique est instinctive : saisir l’instant éphémère dans un style personnel et animé de minimalisme et de simplicité. Il est également convaincu que l’immersion est indispensable pour saisir la subtilité du monde qui nous entoure, qu’il s’agisse d’un paysage, d’un arbre isolé, d’un animal farouche ou encore d’un artisan dans son atelier… Prendre le temps et sentir le moment idéal. Pour le photographe, une image doit pouvoir raconter une histoire, avec sa part de vérité et son évocation imaginaire.

Dominique DUYCK (Be)

.

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

Photographe autodidacte, intéressé pas l’ornithologie depuis son tout jeune âge, Dominique DUYCK a commencé la photo animalière en recevant son premier appareil photo pour ses 18 ans. Il est passé au numérique en 2004. Ayant tâté à la digiscopie mais sans trop de résultats, il passe naturellement au réflexe en 2006. C’est surtout son inscription comme membre de plusieurs sites de photographes de nature qui lui a ouvert des horizons qu’il ne connaissait que peu et qui l’a fait progresser.   

Annick GAUTHIER (F)

.

A. Gauthier.jpg

« J’ai eu la chance de vivre une enfance en plein Sahara, où j’ai côtoyé, au milieu des palmiers-dattiers et grandes dunes dorées, serpents, scorpions, autruches, guépards et autres fennecs. Plus tard, de retour en France, c’est la nature du sud-ouest pyrénéen qui m’a permis de m’évader et de rêver au pied des arbres et au plus près des animaux sauvages, ou seule en montagne. Très vite, ce besoin viscéral de nature s’est traduit par des écritures et dessins, puis par la photo. Comme une façon de capter l’instant de sérénité pour le partager ensuite …

De (grands) voyages en simples balades, de couchers de soleil en fleurs des champs ou en oiseaux facétieux, mon œil ne résiste pas à « figer l’émotion », et le boîtier photo ne chôme pas !

Et si j’ai la passion de faire découvrir et aimer les richesses de la Nature, je suis aussi sensible à l’abstrait de certaines scènes ou paysages, en restant prête à saisir des instants ou expressions/postures fugaces des sujets. Ainsi, cette exposition « Les moches » se veut une devinette amusée sur l’aspect cocasse de certains compagnons à plumes pourtant connus, après leur bain. »

Olivier GUTFREUND (F)

olivier.jpg

«Je suis Olivier Gutfreund de France et plus particulièrement d’Alsace. Je suis photographe animalier depuis 18 ans et dans la nature depuis mes 8 ans (j’en ai 46).

J’aime autant faire du paysage que les animaux, j'aime autant le travail en amont (recherche d’indice, mise en place de caméra de surveillance pour bien comprendre le sujet que je convoite,...) que de faire la photo finale.»

Nathalie HOUDIN (F)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

«La photographie est pour moi une passion et un engagement envers la nature. Un besoin de m'éloigner de la vie moderne pour revenir à des choses plus essentielles et vraies. Une envie de partager, au travers de mes images, cette beauté que nous trouvons tout autour de nous. Afin de témoigner de ses forces et de ses fragilités, et d’attirer l'attention sur la nécessité urgente de
sauvegarder nos racines et notre héritage.


Mon travail est aussi basé sur la réalisation de reportages de
conservation axés sur la relation entre l'Homme et la nature qui me tient tant à coeur. « C’est une triste chose de songer que la Nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. » Victor Hugo. Etre l’une de ses porte-paroles est l’une de mes plus belles motivation.»

Jean-Luc JORION (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

Photographe de nature amateur autodidacte depuis 1988.
Mes pôles d’intérêt majeurs sont le cerf et la faune sauvage inféodée aux milieux agricoles.

Auteur de 5 livres, dont 3 sur le cerf élaphe :

  • « Faune Sauvage en Belgique » Eds Racine 1998.

  • « Agriculture et Faune Sauvage » Eds Laconti 2006.

  • « LE CERF, Le reconnaître et le suivre tout au long de sa vie. » Eds du Gerfaut 2012.

  • « La Quête du Cerf » auto-édition 2015  

  • « Le Cerf Vivant » auto-édition 2020

Anne-Catherine LARDINOIS (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

Est née à Bure, au bord de la grande forêt de Saint-Hubert le premier jour des vacances de 1974. « Domiciliée à Vecmont, en haut de la vallée de l’Ourthe, je suis éducatrice spécialisée. Je me suis réellement prise de passion pour la photo il y a 5 ans. Mais depuis toujours j'aime la nature et je pensais déjà enfant pouvoir un jour faire de la photographie. Mon sujet de prédilection est l’Ardenne, ses paysages, ses brumes, ses ambiances, ses lumières. J'ai voulu fait de ma passion un moyen d’expression de mes racines.

 Peu importe la façon dont on prend une photo. Peu importe le matériel que l’on utilise. Ce qui compte c’est le résultat final. Le message que la photo va transmettre au monde.    

Je suis une éternelle rêveuse qui aime figer les instants de vie et s'imprégner encore plus fort de leur beauté précieuse et éphémère et ainsi leur permettre de durer plus longtemps à travers mes photographies.

J'aime à dire que la vie c'est savoir regarder devant soi, autour de soi et prendre le temps de savourer les petites choses simples qui nous apportent du bonheur. Pouvoir sentir la vie c'est déjà lui donner un sens positif, heureux, doux, calme ... Dis-toi chaque jour que le bonheur est dans les choses simples qui sont là devant toi. Profite, savoure et partage pour répandre un sourire autour de toi. Prends conscience qu'à l'instant même où tu ouvres les yeux, d'autres les ferment pour toujours... »

Myriam LEFEBVRE (Be)

.

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

«Je suis biologiste et chercheuse dans l’âme. J’ai appris à utiliser les outils de la science pour comprendre le monde vivant sous toutes ses coutures. Au fil des années,  je me suis posée des questions pour lesquelles la science est (encore) peu outillée et qui font appel à nos émotions pour en appréhender la réponse. En particulier, qu’est ce que la beauté? L’émerveillement? Ou encore, quels sont ces liens invisibles qui nous connectent instantanément à certains paysages ou à des êtres que nous voyons pour la première fois ? Il y a 15 ans, j’ai dépoussiéré mon appareil photo pour communiquer ce que je ressentais lors de mes questionnements. Cette démarche s’est d’abord concrétisée dans l’exposition  « Être Abeille », une série de portraits et de petites histoires vécues par les abeilles mellifères et, ensuite, dans l’exposition « La forêt, tout simplement » inspirée par la richesse des ambiances lumineuses de la forêt.»

Franco LIMOSANI (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

Enfant, il se jetait sur ses crayons pour dessiner tout ce qui lui passait sous le nez : chevreuils, papillons, lions… Adolescent, il scrutait les étoiles haut dans le ciel, qu’il a fini par immortaliser sur pellicule en devenant astrophotographe. Ce n’est que bien plus tard, vers l’âge de 30 ans, que Franco Limosani est tombé dans la marmite de la photographie animalière, devenant au fil du temps l’un des naturalistes européens les plus spécialisés dans l’observation du renard. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés exclusivement au petit canidé, il ne compte plus, aujourd’hui, les expositions qu’il lui a consacrées en Belgique, en France et au Grand -Duché de Luxembourg.

Source: Point Culture/ Philippe Lamotte Biographe-Portraitiste.

Dominique MARTIN (F)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20u

« La nature et la photographie ont une place particulière et primordiale dans ma vie.

J’aime les instants où l’on est seule au milieu de nulle part avec parfois la rencontre inattendue d’un oiseau ou d’un mammifère. Ces instants-là sont magiques et m’envahissent à chaque fois d’émotions, mon environnement est une palette de couleurs et ma source d’inspiration.

Comment ne pas être émerveillée des beautés que Dame nature nous offre ? Il m’est donc très important de protéger et respecter ce bien commun de l’humanité. »

Philippe MOËS (Be)

p_edited.jpg

Philippe MOËS est photographe naturaliste belge, autodidacte, auteur de 12 ouvrages dont 11 dédiés au patrimoine naturel de nos régions ( textes et photos ). Philippe prodigue occasionnellement des stages d'initiation à la photo-nature en faveur de son asbl. Il a obtenu le 1er prix dans divers concours photographiques internationaux majeurs, aux USA, en Russie, en Allemagne, en Italie, en France, en Finlande, en Belgique, aux Pays-bas… Pour en savoir plus : www.photos-moes.be

Olivier PELLEGRI (F)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

Photographe depuis 1975 
30 ans de spéléologie : Photographe et réalisateur de films sur le monde souterrain 
Responsable des 4 premières éditions du Festival spéléo d’ile de France
Photographe animalier depuis une vingtaine d’années, réalisateur de plusieurs expositions. 
Photographies primées dans divers concours de la fédération Photographique de France (FPF) en tant que membre du Photo Club de Limours dont il a été le président pendant 3 ans.  
Membre du collectif «  Les Imatures »

Didier ROBERT (F)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« La photo nature est une passion qui ne me quitte plus depuis une dizaine d’années. Mon approche a d’abord été plutôt naturaliste, puis j’ai essayé d’avoir une vision plus créatrice et esthétique dans mes images, avec dans un premier temps une prédilection pour la macrophotographie. Mais, les hivers Lorrains étang longs et rigoureux, j’ai entrepris de photographier les nombreux échassiers, passereaux et rapaces présents dans notre région et au-delà. Au fil de mes voyages touristiques et professionnels, j’ai eu l’occasion de rencontrer des espèces plus difficiles d’approche, telles l’ours noir au Québec et l’ours brun en Slovénie. Avec ma compagne Annick, nous essayons également au travers de nos différentes expositions, de sensibiliser le public sur la perte de la biodiversité et en particulier sur l’effondrement des populations de passereaux de nos régions. »

Tanguy STERCKX (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« Originaire de Bruxelles, mais ardennais d'adoption, j'ai la chance d'habiter au cœur de la grande forêt de Saint-Hubert depuis mes 12 ans.

Amoureux de la nature depuis toujours et passionné par la photographie, j'ai commencé à prendre mes premiers clichés en observant les oiseaux du jardin.

Puis, mes nombreuses randonnées en forêt m'ont amené à m’intéresser à la photographie de mammifères.

L'affût et la connaissance du milieu sont les meilleures façons d’avoir de belles proximités avec la faune locale, j’y consacre de plus en plus de temps. Les rencontres sont rares - tôt le matin, tard le soir - et souvent fugaces, mais c'est à chaque fois un émerveillement de pouvoir observer un animal dans son cadre de vie sans le déranger.

Et, lors des balades avec ma compagne et mon chien, je n’oublie jamais mon appareil photo. On n’est jamais à l’abri de faire une belle rencontre.

Chaque sortie est différente, on espère toujours faire une meilleure image. C’est ça qui entretient la passion. »

Quentin VAN BELLE (Be)

Saisons%20de%20la%20photo%20-%20Rond%20uniquement_edited.jpg

« Amoureux de nature depuis mon plus jeune âge, je me suis pris de passion pour les animaux sauvages. J’aime partir à leur rencontre dans les compagnes locales jusqu’aux immensités scandinaves.

C’est au travers d’un regard personnel que je tente modestement de capturer des instants de vie et la beauté du vivant. Immergé au plus profond des espaces encore sauvages, je suis bien souvent le témoin du monde invisible et secret de la nature, qui tente tant bien que mal de maintenir sa place. A travers mes clichés, j’espère laisser transparaître ce lien avec le monde animal dans un profond respect ainsi que mes craintes de le voir disparaître. »

Kévin WIMEZ (F)

Kevin WIMEZ et Fabien COISY_edited.jpg

« Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné par la biodiversité qui m'entoure. J'ai découvert la photographie lorsque l'on m'a offert mon premier reflex pour mes 20 ans et depuis, cette passion n'a fait que grandir. Je me considère plutôt comme un naturaliste « généraliste », un peu touche- à -tout. Je m’intéresse aussi bien à la botanique qu'à l'ornithologie.

J'essaye, par mon travail photographique, de sensibiliser les habitants aux richesses naturelles qui les entourent. Le Pas-de-Calais où je réside n'a pas forcément une image de département nature alors qu'il recèle de véritables trésors (un littoral préservé, une présence sur un axe majeur de migration, une diversité de milieux naturels…). Chargé de communication pour un syndicat mixte chargé de la gestion des espaces naturels dans ce Département, je m’attelle chaque jour à la transmission de ces messages de protection de la biodiversité. Photographe autodidacte, j’essaye de lier dans mes images l’approche naturaliste et esthétique qui me caractérise. Mes images sont avant tout des supports pédagogiques que j’utilise au quotidien pour sensibiliser le public à la préservation de ce patrimoine.

Dans le cadre des missions qui me sont confiées par le syndicat mixte Eden62, j’ai participé à la réalisation de 5 ouvrages présentant « le Pas-de-Calais grandeur nature » et plusieurs expositions, dont celle-ci, consacrées aux couleurs de la nature.

Pour découvrir mon travail rendez-vous sur mes pages Facebook et Instagram. »

bottom of page